Savoir-faire
Maquillage sous agrandisseur
Repique tirage baryté noir et blanc
L'œil complice
Un savoir-faire
Le tirage noir et blanc est le fruit de la collaboration entre le photographe et son tireur . Celui-ci met son savoir-faire technique et sa sensibilité au service du photographe. Il est donc préférable qu’ils se rencontrent et prennent le temps de voir ensemble les spécificités du travail à réaliser...

... sur rendez-vous à l’atelier
Le photographe peut, s’il le souhaite, rester avec le tireur pendant la réalisation des tirages (ambiance conviviale, thé, café offerts !). Ce travail en régie a l’avantage de garantir au photographe un rendu de tirage le plus fidèle possible à son désir. Un temps de travail collectif pour une prestation sur-mesure.

... à domicile
Si le photographe ne peut se déplacer à l’atelier, le tireur vient le rencontrer à son domicile (ou tout autre lieu de son choix). Les tirages sont réalisés à l'atelier suivant les consignes du photographe, puis livrés une fois le travail achevé. Cette configuration offre un gain de temps évident pour le photographe qui peut donc tout gérer sans se déplacer.

 

Dans les deux cas, l’œil complice propose un travail personnalisé de qualité.

Les tirages sont réalisés de manière traditionnelle : travaillés à l’agrandisseur, ils sont développés manuellement en cuvettes. Un soin particulier est apporté à toute la chaîne de traitement pour garantir leur bonne conservation (deux fixateurs, lavage à l’eau courante en laveuse verticale, possibilité de bain conservateur au sélénium…). Puis les tirages sont passés à la presse à chaud et systèmatiquement repiqués pour un rendu optimal.
Tirage noir et blanc à l'agrandisseur
Développement manuel en cuvette
Laveuse verticale pour lavage tirage baryté
Sèchage tirages noir et blanc sur claies
Retouche au ferricyanure de potassium
Presse à chaud pour tirage baryté
© 2009 Copyright Oeil complice Tous droits réservés